Pourquoi feriez-vous appel à une coach ?

La coach met en place des processus qui permettent à la personne, l’équipe ou l'organisation d’arriver au résultat qu'elle souhaite. Le contenu appartient au coaché ; la coach, quant à elle, crée l’espace qui va permettre l’émergence des solutions du client et initier ainsi une dynamique porteuse d’une motivation nouvelle.

Toute personne peut avoir un jour besoin d'un coup de pouce pour faire face à une difficulté dans sa vie privée ou professionnelle. Demander de l'aide est le premier pas vers la solution recherchée. Je ne peux que vous encourager à le faire si tel est votre besoin. Voici comment je vois mon rôle dans le cadre d'un coaching individuel : cliquez ici.

Dans une entreprise ou une organisation, la coach peut intervenir à trois niveaux : l'individu, les équipes et l'organisation. Mon passé de manager me donne l'opportunité d'être pour vous une personne ressource. L'objectif est d'accompagner la dynamique de changement et d'aider à trouver le SENS qui va permettre de franchir les "obstacles".

En guise d'exemples :

 L'accompagnement individuel

•    offrir un espace-ressource au Manager pour le dégager de l'opérationnel et lui permettre de réfléchir aux enjeux stratégiques du moment.
•    prise de poste : une personne qui démarre dans une nouvelle fonction ou une nouvelle activité a besoin de se repérer dans la complexité de son nouvel environnement. La coach peut l'aider à identifier les enjeux et les frontières de son nouveau mandat. Pour une autre personne, le besoin sera une aide pour oser y aller et se rassurer par rapport à l'acquisition des compétences attendues qui fait qu'elle ne se sent pas encore à l’aise dans cette nouvelle fonction.
La coach peut l’aider à saisir les opportunités qui se présentent à elle et apaiser la peur d’une première fois.
•    un(e) responsable d’équipe qui cherche à rendre son équipe plus motivée, plus performante ou qui veut développer ses propres compétences de leader. Le coaching lui permettra de découvrir que son style de management génère le modèle d'équipe et vice-versa.
•    une personne qui désire faire d’une difficulté professionnelle une occasion de grandir.
•      ….
 
 L'accompagnement d’équipes

•    (re)constitution d’une équipe : l’objectif sera d’aider les individus à évoluer vers une équipe que la mise en coopération va rendre performante
•    une équipe qui s’enlise dans le train-train : l’intervention de la coach lui permettra de (re)trouver le plaisir et le sens de travailler ensemble
•    l’équipe peut demander un accompagnement pour l’aider à démêler une situation difficile
•    ou pour trouver ses propres solutions dans la gestion de ses relations quotidiennes et/ou faire d'un conflit une opportunité de souder l'équipe
•      ....

 L'accompagnement de l'organisation - la mise en intelligence collective

•    mise en place de processus permettant à l'entreprise ou l'organisation de trouver SA VISION et de faire en sorte que chaque membre se l'approprie et y trouve ses propres étoiles. Une fois la vision définie, l'accompagnement continue pour arriver à décliner celle-ci de manière opérationnelle à tous les niveaux de l'organisation.
•   diagnostic de l'entreprise

marie_chatelle@yahoo.fr - +32 497 270 678